Arbre des âmes
Qu'est-ce que l'Arbre des âmes ?
L’Arbre des Âmes est l’endroit le plus sacré des Na’vi. Il ressemble à un saule et se situe dans un site riche en unobtanium, ce qui lui permet d’émettre un champ magnétique tellement important — connu sous le nom de vortex — qu’il perturbe les instruments de bord. Les na’vi l’utilisent pour communiquer avec Eywa et leurs ancêtres. Peu d’humains ont pu apercevoir l’Arbre des Âmes de leurs propres yeux, l’accès étant généralement interdit aux étrangers. Ce site est souvent l’objet de rituels, il s’agit du seul endroit où tous les membres d’une même tribu peuvent se lier pour communiquer avec leur déesse.
Les graines de l’Arbre des Âmes, connues sous le nom de « woodsprite », sont pour les Na’vi des symboles de la parole d’Eywaa. Ils les considèrent comme des esprits extrêmement purs.
L’arbre se trouve dans un bassin d’environ 60 mètres de diamètre, protégé par une formation inhabituelle d’arches rocheuses. L’arbre est difficile à localiser sur les écrans de la technologie humaine, du fait qu’il se trouve au cœur du Vortex de Pandora.
L’arbre des Âmes, en plus d’être une liaison avec Eywa, fonctionne aussi comme un moyen pour la déesse d’intéragir directement avec le monde à travers les graines de l’arbre. L’arbre a la capacité de se connecter directement au système nerveux humain, et si le transfert de Grace Augustine échoue, celui de Jake Sully réussit. Les racines de l’arbre des Âmes sont capables d’initier un lien neural avec les Na’vis, ce qui leur permet d’être unis en un seul.
Eywa
La Toute-Puissante, aussi connu sous le nom d’Eywa, est la divinité prédominante de Pandora et la présence spirituelle, ou lumière qui guide, à travers laquelle les Na’vi vivent et respirent. Eywa représente la foi des Na’vi dans une conscience distribuée globalement, un concept par lequel ils croient que tout retourne à Eywa quand il meurt.
Pour les Na’vi, un lien avec Eywa peut être établi au moyen de leurs tresses, à l’extrémité desquelles se trouvent des vrilles translucides, autrement appelées queues neurales. Ces vrilles, lorsqu’elles sont connectées, permettent aux Na’vi de communiquer mentalement entre eux, ou Eywa. Ce type de connexion a été vu entre Jake Sully et son cheval Pale dans le premier film Avatar ainsi que plusieurs fois tout au long du film comme un moyen de se connecter avec Eywa sous l’arbre des âmes.
Dans les moments de grande nécessité, Eywa est en mesure d’intervenir directement dans la vie de son peuple, comme ce fut le cas lors de l’assaut sur l’arbre des âmes quand elle a appelé la faune de Pandora pour aider les Na’vi à lutter contre la RDA.