Avatar
Le monde merveilleux de Pandora
Constellation du Centaure
Pandora est une exolune. Il s’agit de l’un des satellites de la géante gazeuse Polyphème qui orbite autour d’Alpha du Centauri A.
* Biologie
Faune
La faune de Pandora est très féroce et peut être très dangereuse pour un être humain. Ils sont en moyenne plus grands que sur Terre, cela est dû à la gravité qui est plu faible. La plupart des animaux possèdent six membres au lieux de quatre, et ont des os renforcés de fibre de carbone. Ils peuvent être rencontrés dans tous les types de milieux, marin, terrestre, et aérien.
Le plus féroce et le plus redouté est le grand Leonopterix, un prédateur volant dont l’envergure des ailes peut mesurer jusqu’à 30m. Extrêmement agressif, il s’en est déjà pris à des appareils humains qui croisaient son chemin. En Na’vi son nom est Toeruk, ce qui peut être traduit par « dernière ombre » en français, car il s’agit de la dernière chose qui est vue avant de mourir. Un Na’vi qui parvient à se lier avec un grand Leonopterix et à la dompter porte le titre de « Toruk Makto ». Au sol, c’est le thanatore qui est le plus redouté, il se situerait au sommet de la chaîne alimentaire. Il ressemble à une panthère mais est bien plus imposant : 5.5m de long et 2.5m de haut. Il possède au niveau de la tête une carapace qui peut le protéger des armes à feu.
Parmi les herbivores, on trouve le titanothère : il ressemble à un rhinocéros mais est presque deux fois plus grand. Il possède une tête massive qui a la forme de celle d’un requin marteau. Il fait partie des rares herbivores capables de se défendre contre le grand Leonopterix et le Thanator. Les Métabêtes (surnomées « vaches à corne bleue ») sont des herbivores vivant en troupeau et souvent comparés aux bisons. Les Na’vis les chassent pour leur viande.
Certaines espèces ont été domptées par les Na’vi : les banshees, qui ressemblent à de grands reptiles volants, sont ainsi utilisés pour les déplacements aériens et les equidius, qui ressemblent à des chevaux, son utilisés pour les déplacements terrestres.
Flore
La flore de Pandora, bien que très diversifiée, ressemble beaucoup à celle de la Terre. Cela viendrait du fait que les plantes de Pandora ont subi les mêmes pressions environnementales que celles de la Terre. Ces facteurs sont cependant différents, la gravité sur Pandora est plus faible, ce qui fait que la plupart des végétaux sont beaucoup plus grands que sur Terre. Les scientifiques ont cherché à les classer en utilisant la nomenclature botanique déjà employée sur Terre. Pour des raisons de sécurité sanitaire, aucun organisme végétal originaire de Pandora n’a été ramené sur Terre.
Les arbres sont les végétaux les plus impressionnants par leur taille. Certains, comme l’Arbre-Maison où vivent les Omaticaya, mesurent près de 150 mètre de haut. Ils sont également tous reliés entre eux, formant un réseau neuronal semblable à un cerveau humain. Les Na’vi peuvent se connecter à ce réseau en se liant à certains arbres comme l’Arbre des Âmes, ils ont ainsi accès au savoir de leurs ancêtres et peuvent même communiquer avec eux.
Certaines plantes ont la capacité d’interagir avec leur environnement. Baptisées zooplantae, elles disposent d’un système nerveux et de muscles qui leur permettent de bouger, notamment lorsqu’un prédateur approche. Par exemple, Helicoradium spirale peut réduire sa taille presque instantanément lorsqu’elle entre en contact avec quelque chose.